Le baromètre à colère

Cet outil est magique pour transformer sa communication et apprendre à gérer ses émotions en famille. Il s’applique à tous : parents et enfants, étant entendu que les ainés montreront l’exemple aux plus jeunes (adultes y compris).

L'objectif de cet exercice

Apprendre à exprimer son énervement avec des maux dès qu’on commence à être un peu énervé(e), c’est à dire en vert clair : je ne suis pas trop énervé(e) ni dérangé(e) par la situation. Cela permet de stopper l’escalade de violence et les surenchères de dispute et de colère. Il s’agit d’un outil qui corrige les schémas familiaux habitués, parfois depuis plusieurs générations à s’affirmer en utilisant le bouclier de la colère. Aussi, la colère se manifeste en cas d’atteinte du territoire (réel ou symbolique) de l’un des membres de l famille. Apprendre à exprimer ses limites dès qu’on les ressent est une méthode plus efficace que l’agitation ou la violence. Tout cela , ça s’apprend !

Comment procéder ?

Imprimez le baromètre à colère et disposez-le sur un mur où toute la famille peut le voir, à hauteur du plus jeune. Pour les enfants de moins de 10 ans, je vous invite à dessiner un barème sur le creux du poignet et à les inviter à mesurer eux-mêmes leur niveau de colère et d’énervement. Vous pouvez même en faire un jeu et monter et descendre le baromètre pour simuler comment chacun se comporte quand il est dans le vert, le jaune, l’orange, le rouge ou les flammes.

Vous pouvez simuler de faire redescendre le baromètre sur le bras de votre enfant et l’aider à trouver des solutions pour exprimer et purger ses émotions.

Le baromètre à colère

Avec les plus petits

Retour haut de page