La liste des 50 qualités (outil de renforcement positif)

Comme je te l’explique dans le chapitre dédié à la transformation de ta communication avec ton enfant, l’une des clés de réussite majeure avec les enfants TDAH et hypersensibles est de pratiquer le renforcement positif . Les valoriser et les encourager stipule leur dopamine (déficiente chez les TDAH) et renforce leur estime et leur confiance en eux-même (souvent déficientes également).

Aussi si ton enfant a un TOP (trouble de l’opposition), il a du mal à obéir et à tenir dans un cadre. Tu te retrouves souvent, ton conjoint(e) et toi, à partir aux conflits avec une escalade de violence, sans pour autant obtenir de résultats probants.

Cet exercice est fondamental. Il s’agit d’inviter ton enfant à établir la liste de ses 50 qualités. S’il en a moins c’est déjà super, mais plus c’st encore mieux et puis apprendre à obtenir des autres des retours positifs, à recevoir ces compliments et à les intégrer en soi est un chemin qui peut prendre du temps. Invite ton enfant à aller demander aux personnes bienveillantes les qualités que chacune de ces personnes apprécie chez lui et à établir la liste dans le tableau ci-joints. concernant les défauts, nous n’en avons pas besoin, il les connait déjà. Simplement, le côté positif du défaut peut ajouter à la liste des qualités. Mais veille bien à ce que l’exercice reste un jeu de renforcement POSITIF !

Retour haut de page