1 de 2

Identifie sa zone de génie et déléguer le reste à des personnes de confiance

C'est le moment de passer à l'action : auto-coaching

Sur une feuille A4 blanche, dessine 3 cercles comme indiqué sur le dessin ci-dessous. Dans chaque cercle, fais la liste comme demandé. ensuite au centre, identifie quelles activités tu aimes partager avec ton enfants et qui correspondent. Par exemple : si tu as naturellement un talent de pédagogue (expliquer les choses) et que tu aimes aider tes enfant à faire les devoirs, lorsque ton enfant en a besoin on peut dire que l’aider dans sa scolarité est dans ta zone de génie. Il n’est donc pas utile de déléguer cette activité bien au contraire. 

Maintenant, c’est l’heure de déléguer. Tu n’es pas seul(e) à pouvoir aider ton enfant, c’est tout un éco-système qui l’entoure ou qui peut l’entourer. Cela dit, en tant que parent, tu reste aux commandes car ce sont les parents les plus compétents pour accompagner, protéger et éduquer leurs enfants.

Le cercle d'influence

Je t’invite à garder en ton pouvoir (ou à répartir en binôme parental) toutes les activités qui relèvent de l’autorité parentale et qui ne dépendent QUE de to (santé notamment et autorité) et qui te correspondent (cf exercice précédent). Le reste, tu peux envisager de leur déléguer tout en veillant à sa bonne exécution.

fiche délégation
Retour haut de page